Entre les provinces du Pays basque français et celles du Pays basque espagnol, de l’autre côté de la Bidassoa, de nombreux campings vous invitent à découvrir une culture commune d’une infinie richesse et une identité forte qui s’exprime à travers des traditions séculaires.

Le pays basque est animé en toutes saisons de fêtes traditionnelles et de rendez-vous ancestraux : des festivités d’influences hispaniques comme les incontournables férias et les différents jeux taurins, mais aussi les fêtes patronales pyrénéennes qui tirent leur origine du quotidien des bergers, sans oublier les fêtes folkloriques mêlant chants et danses basques, les joutes de bertsulari, les rendez-vous sportifs autour des différentes disciplines de la très typique pelote, ou les démonstrations de force basque. Une culture unique est à découvrir, dans des paysages somptueux qui voient convoler montagnes verdoyantes et vagues océanes. Les campings de la côte basque sont le point de départ de randonnées sur les cols frontaliers comme de journées de farniente sur les plages paradisiaques de la côte rocheuse. Le tarif moyen pour une semaine dans un locatif en camping au Pays basque est de 630 euros environ en saison.

Séjourner en camping côté Pays basque français

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Pays basque français compte de nombreux campings répartis dans les provinces basques historiques du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule. Le prix moyen à la semaine dans ces campings avoisine les 640 euros, avec des tarifs bien plus élevés durant les mois d’été qu’en début et en fin de saison.

Entre les Pyrénées, l’Atlantique, l’Espagne et les Landes, le Pays basque français est une destination de vacances idéale pour un séjour au vert qui permette de profiter tout à la fois des joies de la mer et de la montagne. La côte basque est particulièrement prisée par les surfeurs, qui y trouvent des spots et des vagues parmi les plus célèbres du monde. Sur la côte rocheuse, de Bayonne à Hendaye, se succèdent ports baleiniers historiques, stations balnéaires élégantes, et pittoresques villages de pêcheurs. La culture du surf y côtoie un passé prestigieux, marqué par le mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz ou par les résidences impériales à Biarritz.

Plusieurs campings situés à Bidart, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye vous permettent de profiter pleinement de l’océan et de ses loisirs. Pour des baignades dans une eau moins agitée, idéale pour les enfants, les établissements de bord de mer proposent pour beaucoup un espace aquatique. Des aires de jeux pour enfants et des animations conviviales sont prévues pour vous faire passer un séjour inoubliable en bord de mer sur la côte basque française.

D’autres campings sont idéalement situés pour vous faire profiter des joies de la montagne, avec des paysages souvent époustouflants sur les chaines des Pyrénées. Le Pays basque intérieur est une destination parfaite pour découvrir des villages typiques du Labourd ou de la basse-Navarre, vivre des fêtes traditionnelles, goûter les produits du terroir et vous immerger dans la culture basque. Les chemins de Compostelle offrent des circuits de randonnée sublimes, parmi lesquels le mythique passage du col de Roncevaux avant lequel le village de Saint-Jean-Pied-de-Port est l’ultime étape.

Incontournable capitale du Pays basque français, Bayonne est célèbre pour sa féria aoûtienne, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. En camping sur la côte basque, ne manquez pas l’atelier du chocolat, les salaisons de jambons et le musée basque de plus de 3000 m2.

Territoire à l’environnement préservé et aux sites naturels d’exception nombreux, le Pays basque français vous invite aussi à séjourner dans des campings nature pour des vacances au vert, du côté de la forêt d’Iraty, du sommet de la Rhune, du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, des grottes de Sare ou encore des gorges de Kakuetta. Profitez de votre séjour au camping dans le Pays basque pour pratiquer une multitude d’activités de plein air !

Séjourner en camping dans le Pays basque espagnol

Les trois provinces basques espagnoles forment un ensemble plus vaste que la partie française de l’Euskal Herria. Les destinations situées sur le littoral sont davantage prisées, pour leurs plages, la beauté de leurs baies et leur caractère festif. D’Irun à Bilbao en passant par Fontarrabie et San Sebastian, de nombreux campings Pays Basque espagnol vous attendent aussi, auxquels nous avons consacré un guide.

Camping avec piscine au Pays basque

Profitez d’un camping avec piscine au Pays basque pour vivre un séjour 100 % détente ! Si plus d’une centaine de campings proposent cet équipement, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des plus beaux espaces aquatiques de camping de la région. Côté tarifs, il faudra compter de moins de 600 euros au mois de juin à parfois plus de 1700 euros en pleine saison, selon les prestations choisies et l’emplacement de l’établissement par rapport à l’océan.

Le camping 4 étoiles Ilbarritz, situé à Bidart à quelques centaines de mètres de la plage, est réputé pour offrir à ses vacanciers l’un des parcs aquatiques les plus complets du Pays basque : dans un cadre verdoyant avec vue sur une zone boisée, on y profite d’une piscine lagon chauffée à 27°, d’un bassin de nage couvert lorsque le temps le nécessite, de grands toboggans, de jeux aquatiques d’exception pour les plus jeunes et d’une terrasse de bois des plus agréables.

À Saint-Jean-de-Luz, le camping 4 étoiles Itsas Mendi est également équipé d’un espace aquatique remarquable, avec piscine aux allures de lagon, solarium enherbé, jacuzzi, toboggans aquatiques, piscine couverte et chauffée pour les matinées un peu fraîche, les averses impromptues ou la basse saison. Le décor végétalisé de l’espace aquatique est l’un des atouts de l’Itsas Mendi, qui vous invite à la détente et vous dépayse agréablement.

Dans un décor luxuriant de verdure, la piscine du camping 5 étoiles Le Ruisseau à Bidart mérite également de figurer parmi les plus belles de la côte basque. L’espace aquatique de ce camping de bord de mer se distingue par son ensemble de toboggans et d’attractions de glisse digne des parcs à thèmes les mieux équipés. L’espace baignade du camping le Ruisseau comprend un parc aquatique de 1100 m2 avec grand bassin et pataugeoire, un bassin ludique de 600 m2 pour les enfants, un waterpark avec 4 types de glissades à sensations, une piscine couverte et un espace balnéo.

Profitez de promotions sur votre séjour camping au Pays basque

Ne manquez pas les bonnes affaires des campings de la côte basque ou du Pays basque intérieur pour vous offrir un séjour à petit prix ! Parmi les occasions à ne pas manquer figurent les opérations de dernière minute, à saisir sans hésiter si vous n’avez encore rien prévu pour vos vacances. Vous pouvez au contraire vous y prendre tôt pour réserver un séjour et profiter des offres Early Booking sur les locations de mobil-homes ou d’emplacements au Pays basque. D’autres promotions peuvent être proposées par les campings, avec par exemple des réductions et des nuitées offertes sur les longs séjours, ou des offres packages incluant des prestations bien-être ou des loisirs avec des partenaires : cours de surf, initiation à la pelote, activités nautiques ou sorties nature.