Le pays basque espagnol compte 4 provinces : Guipuscoa, Navarre, Alava et Biscaye. Chacune d’entre elles possède sa propre facette et ses propres atouts touristiques. Découvrez la particularité de chaque province.
La province de Gipuzkoa ou Guipuscoa
Des plages de rêve, des villes monumentales, des maisons de campagne entourées de montagnes spectaculaires vous attendent à Gipuzkoa. De la couleur bleue de la mer Cantabrique aux paysages naturels de l’intérieur, Gipuzkoa saura vous satisfaire. C’est la plus petite province de la région autonome basque, une terre de contrastes qui a combiné ses traditions profondément enracinées avec la technologie, les affaires et les arts d’avant-garde. Visitez des incontournables comme Zarautz, Mutriku, Getaria ou Fontarrabie. Visitez la baie de la Concha de San Sebastián qui est d’ailleurs sa capitale.
La province de Navarre
Remplie de sites historiques, d’une architecture magnifique et d’attractions naturelles, la province de Navarre est à ne pas manquer. Pampelune est la capitale de la région de Navarre, et bien sûr surtout connue pour son festival fou de «Course des taureaux», San Fermín. Parcourez les anciens murs de la ville et apprenez tout sur leur histoire dans le centre d’interprétation, puis explorez l’ancienne citadelle. Un autre point fort est le Museo Universidad de Navarra, un musée d’art contemporain, abritant de grands chefs-d’œuvre d’Antoni Tàpies, Eduardo Chillida et Pablo Picasso. Explorez également le cercle d’artajona, les canyons de Arabayún et de Lumbier, la vallée de Valdorba, les villages Ujué ou Ochagavìa, le parc Naturel de Urbasa-Andia et le parc Naturel de Bertiz.
La province de l’Alava
La province de l’Alava est la deuxième province du Pays Basque. La province est parsemée de villages médiévaux et de vignobles. Vous pouvez y déguster du bon vin et des bons plats. Visitez également la cave de Ysios, un bâtiment dessiné par l’architecte Santiago Calatrava. Visitez la vallée salée de Salinas de Añana, chargée de 6500 ans d’histoire.
La province de Biscaye
La province de Biscaye est nichée à l’ouest du Guipuscoa. Sa capitale, Bilbao, est devenue un symbole de l’architecture moderne grâce à ses bâtiments avant-gardistes tels que le musée Guggenheim Bilbao. Vizcaya est la province la plus densément peuplée du Pays basque et possède à la fois des villes et des zones rurales qui conservent toute la saveur de la vie à la campagne. Il y a aussi des villes à l’intérieur qui valent le détour, comme Otxandio, Durango, Orduña, Elorrio, et Balmaseda. Ses 150 kilomètres de littoral ont tout, des plages de sable doré aux falaises et aux charmants villages de pêcheurs. La côte est également l’endroit où les visiteurs trouveront le pont suspendu de Vizcaya, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ainsi que des espaces idylliques tels que San Juan de Gaztelugatxe et la réserve de biosphère d’Urdaibai. La gastronomie locale est fortement influencée par sa proximité avec la mer. Les délices particuliers incluent les «pintxos» et des recettes telles que la morue à la vizcaína ou la dorade grillée.