À cheval sur la frontière entre l’Espagne et la France, le Pays basque du nord de l’Espagne possède une authenticité, une gastronomie mondialement connue et un siècle de culture, de mythes et de légendes. C’est une terre de campagne vallonnée et de vignobles, de falaises arborées qui dégringolent dans l’océan Atlantique. Les villes regorgent de bars à tapas, où les habitants parlent l’euskera, une langue différente de celle que vous avez déjà entendue. Découvrez les escapades obligatoires en terre basque.
Connaître la géographie de la terre basque
La terre basque rassemble 7 provinces. Le Pays basque espagnol rassemble : la province de Guipúzcoa (Gipulzkoa), la province de Alava, la province de Vizcaya, la province de la Navarre. Le Pays basque français quant à lui rassemble la province du Labourd, la province de la Basse-Navarre et la province de la Soul. Le littoral du territoire basque rassemble des plages et des falaises escarpées. Certaines peuvent atteindre une hauteur de 50 m. Le Pays basque compte un relief montagneux qui culmine à 2000 m d’altitude. Cette région offre un paysage vert où se mêlent forêt, végétation verte et montagnes arrondies.
Le climat du Pays basque
Le Pays basque bénéficie d’un climat clément, sous l’influence du Gulf Stream. La température moyenne avoisine les 13 à 15°C durant l’année. En hiver, le temps est doux et en été, la température est raisonnable avec une pluviométrie forte. Vous rencontrerez un climat méditerranéen au niveau de l’Alava et de la Navarre. Les pointes vont de 35°C en été et de -15°C en hiver.
La gastronomie basque
Le Pays basque est également reconnu pour sa gastronomie. Les produits du territoire sont mondialement connus pour leur authenticité. Si vous recherchez la spécialité culinaire locale, voici quelques produits qui vous charmeront :
- L’Ossau-Iraty : un fromage au lait cru
- Le gâteau basque né au XⅦème siècle. Il est à base d’amande, de cerises noires ou de crème pâtissière
- Le piment d’Espelette connu dans le monde entier. Il est quasiment un emblème de la terre basque
- Le jambon de Bayonne provenant des porcs élevés dans le Sud Ouest.
Les évènements du Pays Basque
Le Pays basque accueille tous les ans quelques évènements culturels et touristiques grâce à sa situation géographique et à son histoire. En été, le sport nautique est à l’honneur, comme le surf dans les spots de Lafitenia à Saint-Jean-De-Luz, la Grande Plage d’Hendaye et de Biarritz. L’art et la culture sont représentés dans le Musée Guggenheim à Bilbao. Si vous êtes amoureux de vieille pierre et de monuments, le Pays Basque compte des monuments religieux centenaires dans toutes ses villes. La célébration de fête est une routine au Pays Basque. Durant votre séjour, vous pourrez tomber sur celles de San Fermin à Pampelune. Cet évènement rassemble près de 3 millions de personnes. Il a lieu du 6 au 14 juillet et célèbre la Tauromachie. Pour les aventureux, le Pays Basque est l’endroit idéal pour la randonnée pédestre, la balade à vélo ou à cheval et la promenade en bateau.
Visiter Bilbao
Bien qu’elle soit la plus grande ville du Pays basque et l’une des villes les plus célèbres d’Espagne, Bilbao n’est pas en fait la capitale de la région. C’est cependant l’un des pôles les plus importants de la culture et du commerce. C’est une jolie ville construite le long d’une rivière, où les habitants rôdent dans les rues colorées, s’arrêtant dans de petites boulangeries, boucheries et marchés pour s’approvisionner. Le principal attrait de Bilbao est le musée Guggenheim. Conçu par l’architecte star canado-américaine Frank Gehry, ce musée d’art scintillant revêtu de titane scintille comme un vaisseau spatial qui s’est écrasé sur terre après avoir flambé dans l’atmosphère. Hébergé à l’intérieur de son ventre caverneux, vous trouverez une gamme apparemment infinie d’expositions d’art moderne et quelque peu cryptique. Pour de nombreux visiteurs, cependant, son principal attrait est la conception du bâtiment lui-même, ainsi que la sculpture d’araignée grêles à l’extérieur, appelée «Maman». Il a été conçu par Louise Bourgeois en hommage à sa mère.
Explorer San Juan de Gaztelugatxe
Non loin de Bilbao se trouve l’un des sites naturels les plus spectaculaires du Pays basque, un îlot escarpé appelé Gaztelugatxe. C’est l’une des destinations les plus uniques de la région. Si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous pouvez le reconnaître comme Dragonstone de la saison 7. Situé dans le golfe de Gascogne, battu par les vagues de l’Atlantique, il est relié au continent par un pont en pierre en zigzag et ressemble à quelque chose de droit d’un conte de fées. Pour ajouter encore plus de mystère, visitez l’église couronnant San Juan de Gaztelugatxe, qui remonte au Xe siècle. Vous devez absolument essayer le txakoli, le vin le plus célèbre de la terre basque. Élaboré avec le cépage Hondarrabi Zuri relativement inconnu, ce vin blanc sec a un léger éclat naturel et une morsure acide rafraîchissante. Les Basques le boivent jour et nuit, bien que généralement il soit apprécié comme apéritif avec quelques tapas avant le déjeuner ou le dîner.