Que voir et faire à Guernica ?

15 juin 2020

Guernica est une petite ville située au Pays Basque, située à environ une demi-heure de route de la ville de Bilbao. Elle fut le théâtre de l’un des pires attentats à la bombe de l’histoire espagnole, survenu le 26 avril 1937. L’évènement a été immortalisé dans l’une des peintures les plus célèbres de Pablo Picasso : Guernica, mondialement célèbre. Alors que la plupart des sites touristiques ici concernent cet évènement, il y a aussi des églises, des musées culturels basques, des réserves naturelles, etc.

Découvrir l’arbre de Guernica

Deux des symboles politiques les plus importants du Pays basque se trouvent à Guernica : la Maison d’Assemblée Biscayenne et l’Arbre de Guernica. Cela est dû au fait que ces deux endroits sont la place où les seigneurs de Gascogne et les politiciens basques se rencontrent pour décider du sort du peuple basque. Tout au long du Moyen Âge en Europe, il était courant que les dirigeants de diverses communautés se réunissent sous un arbre pour créer des lois et conclure des accords. L’arbre de Guernica est l’un de ces arbres qui ont été utilisés comme point de rencontre pour les communautés basques et le seigneur de Gascogne. C’est sous ses branches que les seigneurs de Gascogne ont juré de respecter les libertés biscayennes et où ils ont établi un ensemble de lois connues sous le nom de «fuéros», qui accordaient la domination autonome basque. Les fuéros ont été accordés par tous les seigneurs de Gascogne et éventuellement le roi de Castille jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque les guerres carlistes ont commencé. Pour ces raisons, l’Arbre Guernica est devenu un symbole de l’identité basque et a servi de catalyseur au mouvement indépendantiste basque. Le premier arbre Guernica documenté remonte au 14e siècle. Cependant, le chêne que l’on peut voir aujourd’hui, debout devant la tribune du serment, a été planté en 2015.

Découvrir l’histoire du bombardement de Guernica

Pendant la guerre civile espagnole (1936 – 1939), Guernica était considéré comme le bastion nord de la résistance républicaine et le centre de la culture basque. Pour cette raison, il est devenu une cible de choix pour Francisco Franco. Le 26 avril 1937, sous les ordres de Franco, les forces aériennes allemande et italienne ont bombardé Guernica, le transformant en un tas de gravats. L’attaque a eu lieu un lundi, jour de marché. Cependant, le marché, qui était généralement bondé, n’était pas trop occupé. En effet, le maire avait déjà ordonné sa fermeture à midi en raison du fait que le front de guerre approchait de Guernica. Cependant, l’Assemblée de Biscaye et l’arbre de Guernica ont survécu. Chose intéressante, le pont qui était la cible officielle du bombardement est resté intact. Cet horrible bombardement a inspiré le célèbre tableau «Guernica» de Pablo Picasso, dont vous trouverez une reproduction en céramique grandeur nature sur la rue Pedro de Elejalde. Picasso a peint «Guernica» quelques mois seulement après l’attaque. L’œuvre a été demandée au nom du gouvernement républicain, dont l’objectif était de porter la guerre civile espagnole à l’attention du reste du monde. L’une des plus belles églises de la ville est Santa Maria. Il a été construit entre 1418 et 1715 et est un bel exemple d’architecture gothique et Renaissance. Il a miraculeusement survécu au bombardement. Cependant, une partie a été endommagée lors d’un incendie au cours des années suivantes.

Découvrir le marché de Guernica

Chaque lundi, des gens de toute la province arrivent à Guernica pour acheter et vendre des produits locaux au marché. Mais le marché est bien plus qu’un simple lieu d’échange de produits alimentaires. Plus important encore, il fonctionne comme un point de rassemblement, un endroit pour socialiser, manger de la bonne nourriture et peut-être même regarder un match de belote. Le marché du lundi de Guernica est le marché le plus célèbre du Pays basque. Avant, chaque lundi était considéré comme un jour férié.

Visiter le musée de la paix

Le Musée de la paix est situé dans le centre de Guernica, sur la place Fueros, juste en face de la mairie. Il s’agit d’un musée interactif avec une vaste exposition photographique et audiovisuelle qui témoigne des survivants de l’attaque qui a eu lieu à Guernica le 26 avril 1937. Il a ouvert ses portes en 1998 en tant que musée dédié à l’histoire de Guernica et aux bombardements. Entre 1999 et 2002, le musée a été rénové et il a rouvert ses portes en 2003 en tant que premier musée de la paix d’Espagne. Sa mission est de conserver, exposer, diffuser, enquêter et éduquer le visiteur sur l’histoire de Guernica et expliquer pourquoi une culture de la paix est nécessaire dans le monde aujourd’hui.

Back To Top