Que voir et faire à Pampelune ?

15 juin 2020

Pampelune est célèbre pour un évènement en particulier : la course des taureaux, mais cela ne devrait pas être votre seule raison de vouloir visiter. Une courte promenade dans sa vieille ville médiévale peut vous remettre en forme et vous donner de nombreuses raisons de voyager de ce côté de l’Espagne. L’histoire a beaucoup à voir avec ses principales attractions, mais la ville n’est pas sans surprises pour ceux qui se demandent quoi voir et faire à Pampelune. Il y a toujours de la nourriture et du vin, des parcs et la rare occasion de faire un pèlerinage à pied jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Visiter la Cathédrale de Santa María

Ce n’est pas la plus ancienne église de la ville. Cependant, la cathédrale du XVe siècle est en fait la plus remarquable pour son architecture. La cathédrale de Pampelune présente un style gothique français qui est mieux observé de ses intérieurs. Les deux grandes tours extérieures sont majestueuses. L’une d’entre elles abrite Campana María ou Mary’s Bell, la deuxième plus lourde d’Espagne et dont la sonnerie peut être entendue au loin. L’église contient le plus grand nombre de reliques et d’art historique de Pampelune. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de ne pas manquer la chapelle Barbazana, la vaste bibliothèque, la sacristie de style rococo, la cuisine et sa cheminée en pierre, le réfectoire voûté de nervures et le musée diocésain avec son impressionnante exposition d’art sacré.

Explorer la Plaza del Castillo

Explorez la Plaza del Castillo. Ici, vous verrez des habitants traîner pour manger, socialiser ou faire du shopping. Si vous voulez découvrir la culture basque de Pampelune, ce serait un endroit idéal pour s’immerger. La place compte plusieurs cafés et restaurants à proximité où vous pourrez vous régaler d’aliments traditionnels tels que les pintxos, le pimiento de piquillo, le chistorra et le cordero en chilindrón. Naturellement, une visite de la Plaza del Castillo ne sera pas complète sans passer par le Café Iruña.

Faire un tour sur les murs de la ville

Les murs de la ville rappellent une époque où Pampelune était encore une forteresse. Construits de la fin du XVIe au XVIIIe siècle, ils s’étendent sur un total de 5 km et se composent de bastions, de ravelins, de forts et de portes. Cependant, parmi ses attractions les plus remarquables, on trouve Portal de Francia (l’entrée française) et La Ciudadela (la citadelle). Bien qu’il ne reste aujourd’hui que les trois quarts des murs d’origine, ils sont toujours considérés comme certains des complexes défensifs les mieux conservés d’Espagne, méritant le titre de monument national.

Flâner dans le parc de La Taconera

La Taconera est le plus ancien parc de Pampelune et un incontournable. Inspiré des parcs de Versailles, il présente une atmosphère romantique du 17e siècle parfaite pour les promenades de l’après-midi. Il est situé à l’intérieur des murs de la ville médiévale et possède plusieurs attractions, notamment la sculpture de Mariblanca et un petit zoo. Mais il y a beaucoup plus à voir dans le parc, comme de vieilles sculptures, le jardin du parterre, des fontaines, des arcades pointues et des portes qui ressemblent à des arcs de triomphe.

Visiter la Ciudadela

La Citadelle servait autrefois de forteresse défensive de la ville contre les incursions françaises, et se trouve à l’angle sud-ouest du centre historique de Pampelune. Construit au 16e siècle sur le modèle d’une étoile, il est considéré comme le plus bel exemple d’une structure militaire à l’architecture de la Renaissance espagnole. Après sa démilitarisation, La Ciudadela a été transformée en espace public. Les anciennes forteresses, El Polvorín, El Horno et La Sala de Armas, sont maintenant utilisées pour des expositions culturelles ou des activités de loisir.

Back To Top