7 raisons de visiter Fontarrabie

15 juin 2020

Fontarrabie ou Hondarribia est l’une des plus belles villes du Pays basque. Le vieux quartier, l’esprit marin et la cuisine succulente en font une destination à ne pas manquer. La ville compte plus de 15 000 habitants! Fontarrabie est située sur la rive gauche de l’embouchure de la rivière Bidasoa et elle constitue un ensemble parfait de mer et de montagnes, de ville médiévale et de village de pêcheurs. Les visiteurs et les touristes sont également attirés à Fontarrabie par ses restaurants qui sont extrêmement bien notés, et à juste titre. Un repas à Fontarrabie est un must. Choisissez parmi plusieurs excellents endroits pour manger pendant que vous vous promenez dans la ville.

1. Découvrir un village authentique et médiéval

C’est la première chose que vous devez faire lorsque vous arrivez à Fontarrabie. C’est le meilleur moyen de se faire une idée de cette ville médiévale historique et fortifiée. Vous y trouverez des maisons uniques et bien entretenues, des balcons en bois et de charmantes habitations baroques. La ville est un fouillis de charmantes rues pavées et étroites. Le quartier médiéval est dans la partie supérieure de la ville et la Calle Mayor (Kale Nagusia) et la Plaza de Armas sont au centre même. La Puerta de Santa Maria, la porte principale à travers le mur, est l’un des meilleurs endroits pour commencer à explorer le vieux quartier. Vous apercevrez l’hôtel de ville baroque du XVIIIe siècle, la casa de Zuloaga, le palais baroque Casadevante du XVIIe siècle, la casa Torre Alta avec sa façade en maçonnerie et la casa Ladrón de Guevara, célèbre pour sa façade en briques vernissées.

2. Découvrir des places historiques

Visitez la Plaza de Armas. C’est vraiment un must sur votre itinéraire. Pendant des siècles, cette place a été le lieu incontournable pour les célébrations, réceptions, proclamations et autres évènements importants. Vous trouverez le château de Carlos V ici. Aujourd’hui, c’est un hôtel Parador de Turismo et les visiteurs peuvent y entrer et y jeter un œil. Puisqu’il donne sur la rivière Bidasoa, la baie de Txingudi et Hendaye, il était parfait à des fins de défense. En effet, c’est une ancienne caserne et la maison du gouverneur. Sur la Plaza de Armas, vous trouverez également une église gothique, le Nuestra Señora de l’Asunción y del Manzano, construite entre le XVe et le XVIe siècle sur les ruines d’un temple romain. De là, si vous vous dirigez vers la Calle San Nicolás, vous remarquerez que l’architecture commence à changer, se transformant en un quartier des maisons de ville basques les plus populaires. Cela est particulièrement évident sur la Plaza de Gipuzkoa avec ses portiques et ses antiquaires.

3. Découvrir une jolie baie, des plages magnifiques et un port

À Fontarrabie, découvrez la jolie baie de Chingoudy. En effet, la ville est baignée par la mer Cantabrique. La baie est également connue sous le nom de Chingudi en castillan et Txingudiko badia en basque. Ici, promenez-vous et admirez la belle vue qui sépare la France et l’Espagne. En vous dirigeant vers le nord de la baie, vous allez à la rencontre du port. Vous tomberez sous le charme des bateaux colorés et des yachts qui entourent le port. Poursuivez encore plus loin pour découvrir la belle plage d’Hondarribia, idéale pour la baignade et le farniente.

4. Profitez du quartier de pêcheurs de La Marina

Le quartier de pêcheurs de La Marina est la partie la plus animée de Fontarrabie. Dirigez-vous vers la Calle San Pedro, une rue piétonne, pour trouver les meilleurs bars et restaurants de la ville. Les bâtiments étaient autrefois d’anciens marchés aux poissons et des cabanes de pêcheurs. De la promenade maritime, vous pouvez également admirer la vue sur l’embouchure de la rivière Bidasoa et sur Hendaye voisine. N’oubliez pas de visiter les bâtiments de la rue de San Pedro, pas seulement les bars! Ce sont de beaux exemples de l’architecture marine basque et leurs façades colorées et leurs balcons décorés de fleurs sont l’image typique d’une carte postale de Fontarrabie. Il y a aussi une guilde des pêcheurs, l’église Santa Maria Magdalena et un petit port de pêche dans cette partie de la ville.

5. De belles terrasses et des vues extraordinaires

Fontarrabie est connue pour son centre paisible. A la Marina et le quartier du pêcheurs en revanche, sont animés. Pour faire le tour des bars ou le pintxos, attablez-vous sur des terrasses. Dégustez les fruits de mer frais avec du vin local. Un vermouth ou une bière bien fraîche, des racines ou des fruits de mer sont à ne pas rater. Ne ratez pas une excursion au mont Jaizkibel qui culmine à 549 mètres du niveau de la mer. Profitez de l’occasion pour explorer la baie de Chingoudy.

6. Les belles plages

Flânez sur la plage de Fontarrabie. La plage de Fontarrabie est l’une des principales attractions touristiques de la région. Il a 800 mètres de plage de sable et la mer est calme, ce qui le rend particulièrement populaire auprès des familles qui s’y rendent pour profiter d’un plongeon relaxant. Il y a, bien sûr, des sauveteurs, des toilettes, des douches et des vestiaires, ainsi qu’un certain nombre d’activités pour divertir les enfants. Il y a aussi quelques attractions touristiques nautiques.

7. Explorer des vestiges historiques

Suivez la route parallèle à la plage de Fontarrabie, en passant par le port Cabo Higuer. Le château de San Telmo n’est pas trop loin (2,5 kilomètres). Selon la légende locale, il était habité par des pirates et des templiers. L’itinéraire est parsemé de points de vue et se termine au phare de Higuer où il y a une aire de pique-nique et une falaise à couper le souffle qui descend vers des criques tranquilles et la plage de Frailes.

Où manger à Fontarrabie

Pour manger et boire un verre à Fontarrabie, voici les meilleures adresses :

  • Le Parador El Emperador. Il compte un bar avec terrasse. Le bâtiment lui-même date du XXe siècle, un monument médiéval qui fut autrefois le château de l’empereur Charles Quint.
  • La Cantina de San Nicolás est implanté sur la place le Parador et la Plaza de Armas. La Cantina de San Nicolás dispose également d’une terrasse pour boire un verre et manger.
  • Taberna Gran Sol est une excellente adresse pour les tapas. Il compte un restaurant et fut élu meilleur pintxo plusieurs fois.
  • Le restaurante Abarca propose des menus gastronomiques. Le bâtiment ressemble à une ferme basque.

La ferme de l’Alarde

Participez à la fête de l’Alarde qui est célébrée depuis 1639 tous les 8 septembre. L’occasion commémore le remerciement vis-à-vis de la Vierge de Guadalupe de la levée du siège en 1638. Pour la célébration, les habitants se rendent sur la Plaza de Armas, en passant par le mont Jaizkibel jusqu’au sanctuaire de la Vierge de Guadalupe.

La Semaine sainte, avant Pâques

Durant la Semana Santa, les habitants de Fontarrabie célèbrent la résurrection de Jésus. Des théâtres y sont organisés, une tradition depuis le XVIIe siècle. Une procession a lieu tous les Vendredis saints.

Des excursions à Fontarrabie

Participez à des excursions à Fontarrabie. Visitez par exemple la capitale administrative et touristique basque Bilbao, le village de village de Castro-Urdiales et la jolie station balnéaire de Santander.

Back To Top