Des lieux de tournage de Game of Thrones aux beaux-arts, d’excellents pinxtos (tapas basques) à l’observation des baleines, voici les meilleures choses à faire à Bilbao que vous ne pouvez pas manquer. Le Pays basque n’est pas comme le reste de l’Espagne ou même la France qu’il borde. Elle abrite la langue la plus ancienne d’Europe, possède une scène culinaire extraordinaire primée à plusieurs reprises. Ses villages de conte de fées font de cette région autonome surplombant le golfe de Gascogne un incontournable pour tout voyageur. Si le Pays basque est le paradis, ses restaurants sont ses temples. Le Pays basque est synonyme de la meilleure cuisine du monde.
1. Traversez le Puente de Vizcaya (Bizkaiko Zubia)
Le Puente de Vizcaya est également connu sous le nom de «Pont suspendu». Il est classé site du patrimoine mondial depuis 2006 et a été le premier site du patrimoine industriel en Espagne. Construit en 1983, le pont convoyeur transporte les véhicules et les piétons de chaque côté de cette longue entrée étroite. Après 125 ans, il transporte toujours des voitures, des motos, des vélos et des passagers sur sa gondole suspendue soutenue par 36 roues. Si vous vous sentez courageux, dirigez-vous vers la plateforme supérieure assise à 45 mètres de haut pour des vues impressionnantes, sinon vertigineuses. Après avoir traversé le pont, promenez-vous le long du front de mer flanqué de demeures de style néobasque et colonial.
2. visiter le musée Guggenheim
Émerveillez-vous devant le musée Guggenheim. Le bâtiment le plus emblématique de Bilbao est sans aucun doute le Musée Guggenheim. Il a été construit pour mettre Bilbao sur la carte du monde et pour donner un nouveau souffle à cette partie autrefois délabrée et très polluée de la ville. Il est juste de dire qu’il a définitivement atteint son objectif. Son extérieur en titane et ses immenses fenêtres sont tout autant un chef-d’œuvre que l’œuvre d’art à l’intérieur. Conçu par Frank Gehry et achevé en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao abrite dix-neuf galeries avec un mélange d’expositions temporaires d’art contemporain d’artistes basques locaux et d’expositions thématiques supplémentaires d’artistes du monde entier. Avant d’entrer dans le musée, n’oubliez pas de prendre une photo avec le chiot de 12 mètres de haut de Jeff Koons à l’entrée.
3. Visiter le Casco Viejo
Visitez le Casco Viejo : le vieux quartier médiéval de Bilbao situé sur la rive droite de Nervión. Cette zone était autrefois défendue par les murs de la ville jusqu’à ce que les murs soient supprimés à la fin des années 1800, exposant ses sept rues d’origine. En fait, les habitants appellent toujours le quartier Los Siete Calles («sept rues» en espagnol). Chacune de ces rues conserve encore de merveilleux noms comme Tendería Kalea (rue des cordonniers) et Carnicería Vieja Kalea (rue de la vieille boucherie). Contrairement à d’autres centres historiques, le vieux quartier de Bilbao est un véritable attrait touristique. Prenez votre temps pour flâner dans chacune de ses rues piétonnes bordées de boutiques, bars et restaurants.
4. Accéder à Getxo
Évadez-vous de l’air de la mer en faisant une excursion d’une journée facile vers la côte. La banlieue de Getxo se trouve à 25 minutes en métro du centre de Bilbao. Descendez à Algorta pour vous promener dans le minuscule vieux port de pêche, mangez des calamars frais et des glaces, prélassez-vous sur la plage d’Ereaga et promenez-vous sur la promenade des grandes villas, une succession de grandes demeures érigées au XIXe et au début du XXe siècle.
Passe une bonne semaine
5. Participer à Aste Nagusia
Aste Nagusia (la Grande Semaine) est le plus grand festival de Bilbao, célébré pendant neuf jours après l’Assomption de Notre-Dame. Le premier jour, les masses se rassemblent devant le théâtre Arriaga. Une fusée, le txupinazo, est tirée en l’air, et les réjouissances commencent. Attendez-vous à des défilés de géants, des combats culinaires, des fêtes foraines, des feux d’artifice, des danses basques et des sports traditionnels.
6. Explorer la montagne Artxandan et le Puente Colgante
Un funiculaire fait la navette sur la montagne Artxanda depuis 1915. Il ne faut que trois minutes et pour atteindre le sommet, où il y a des cafés, une piscine et une vue panoramique sur la ville jusqu’à la mer. Quittez le centre-ville pour traverser la Nervión via l’extraordinaire Puente Colgante, ou Pont suspendu. Construit en 1893, il comprend une gondole suspendue sur des câbles de tours de 61m. L’idée était de relier la banlieue de Getxo avec le vieux port de Portugalete sans gêner le passage des gros navires. Le pont offre une longue promenade le long de la passerelle de 45 mètres de haut.
7. Visiter le Teatro Arriaga (Arriaga Antzokia)
Visitez le Teatro Arriaga, surplombant la rivière Nervión. Vous découvrirez un magnifique théâtre néo-baroque Arriaga du XIXe siècle. Son design s’inspire de l’opéra du Palais Garnier à Paris. Le théâtre Arriaga est le plus ancien théâtre de la ville et a été nommé d’après Juan Crisostomo Arriaga, un compositeur prodigieux surnommé le «Mozart espagnol» décédé à la suite d’une tuberculose à l’âge de 20 ans. Son intérieur raffiné de chaises rouges moelleuses et de balcons dorés peut être exploré via une visite guidée ou en assistant à un spectacle.
8. Essayer la cuisine locale
Les meilleures choses à faire à Bilbao est le Pintxos ou le «txikitear». Txikitear signifie aller de bar en bar en dégustant un petit verre de vin (txikitos) dans le bar et en savourant un délicieux pintxos (une tapas basque). C’est ainsi que les habitants socialisent et passent un bon moment. Commencez votre exploration des pintxos sur la Plaza Neuva. Dirigez-vous vers le restaurant La Olla, pour ses célèbres pintxos aux tortillas avec une grande variété de garnitures, le Café Bilbao, pour les petits calmars ou Bascook. Si vous voulez en savoir plus sur les tapas basques, les pintxos, ainsi que les accords mets et vins, les bières artisanales basques et les racines de chaque plat et boisson, alors pourquoi ne pas visiter des vignobles privés dans le La Région de la Rioja.
9. Visiter la cathédrale de Santiago (Donejakue Katedrala)
Visitez la cathédrale de Santiago qui a de nombreux noms. Elle est parfois appelée la cathédrale de Bilbao, la cathédrale de Santiago ou la cathédrale Saint-Jacques en l’honneur de l’apôtre Saint-Jacques le Grand (Santiago en espagnol). La cathédrale sert d’arrêt aux pèlerins dans le nord du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La cathédrale a été construite aux 14e et 15e siècles, ce qui en fait le plus ancien monument de Bilbao et le plus grand édifice gothique de la province de Gascogne.
10. Explorer la Plaza Nueva (Plaza Berria)
Au cœur du Caso Viejo de Bilbao se trouve la place monumentale Plaza Nueva (littéralement, la Nouvelle Place). La place néoclassique a été achevée en 1851 et dispose d’une superbe arcade tout autour, pleine de tavernes, de restaurants et de bars à pintxos. Le dimanche matin, vous trouverez un marché de collectionneurs sur la Plaza Nueva où vous pourrez acheter, vendre ou échanger des livres d’occasion, des disques, des pièces et des timbres.